Réseau RÉUSSIR
Documents du CLUB SIR
Pour toute information ou demande d’adhésion au CLUB SIR, veuillez prendre contact avec Madame Nathalie BRIEU ou Madame Jenny GALLOU :
- Nathalie BRIEU, Présidente du CLUB SIR, nbrieu@ch-aix.fr
- Jenny GALLOU, Trésorière du CLUB SIR, jgallou@ch-aix.fr
Historique
Le réseau REUSSIR prend sa source au niveau du club SIR crée en 1995 sous l’impulsion de plusieurs utilisateurs des solutions i2a soucieux de voir émerger un système expert complet, universel, performant, personnalisable et adaptable.
Se constitue en 1996, avec l’aide des équipes i2a coordonnées par Christian Curel, au moment de la création en France d’un Observatoire National de l’Epidémiologie de la Résistance Bactérienne aux Antibiotiques (ONERBA). Ce réseau est présenté à Paris le 4 décembre 1996 lors d’une réunion de la Société française de Microbiologie (SFM) organisée par P. Courvalin, responsable de la section agents microbiens de la SFM (présentation par H. Chardon : « Organisation en réseau : méthodologie »).
LE CLUB SIR
LE RÉSEAU REUSSIR
Des fructueuses premières années du réseau REUSSIR ont naturellement découlé en 1997 sur les premières analyses et interprétations, permettant en outre d’élargir les sujets d’échanges aux nouveautés et recommandations scientifiques, mais également d’ouvrir la voie à un système national de surveillance de la résistance aux antibiotiques.
Fonctionnement
LES MEMBRES DU RÉSEAU
LA SOCIÉTÉ i2a
La société i2a a spécialement conçu pour les membres du club SIR un logiciel permettant l’extraction des données épidémiologiques contenues dans la base de données de chaque laboratoire membre du réseau REUSSIR.
LE COORDINATEUR
Le coordinateur, également membre du réseau REUSSIR, représente le centre de traitement. Il récupère et traite les données extraites par i2a.
Depuis la création du réseau REUSSIR, le centre de traitement se situe au Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence.
En fonction de la méthodologie adoptée, le réseau REUSSIR essaie de retenir pour ses analyses le maximum d’antibiotiques testés par la majorité des centres, afin d’obtenir un « dénominateur commun ». Avant l’intégration des données d’un centre dans la base de données informatisée, des études de cohérence sont effectuées : répartition globale des germes et répartition par type de prélèvement, présence de BLSE, pourcentage de résistance à l’oxacilline chez les staphylocoques dorés…
Chaque année un contrôle de qualité est organisé par le centre de traitement. Il s’agit de l’envoi de 4 à 5 souches bactériennes présentant des particularités quant à leur profil de résistance aux antibiotiques. Un compte rendu du contrôle de qualité est adressé à tous les participants. Les résultats de ce contrôle de qualité sont discutés lors de la réunion annuelle des participants au réseau.
Le réseau REUSSIR et l’ONERBA
Depuis 1997, le réseau REUSSIR a intégré le conseil de surveillance de l’ONERBA.
L’ONERBA (Observatoire National de l’Epidémiologie de la Résistance Bactérienne aux Antibiotiques) missionné par le Ministère de la santé a pour missions :
- Rassembler les informations disponibles concernant l’évolution des résistances bactériennes aux antibiotiques en France, les analyser, et les comparer à celles obtenues dans les pays étrangers.
- Agir en conseiller pour améliorer la qualité des informations et les conditions de leur recueil.
- Mettre en place des études destinées à recueillir des informations non disponibles.
- Fournir, à leur demande, aux Autorités Sanitaires, Sociétés Savantes et professionnels de la Santé, les informations concernant l’évolution des résistances bactériennes aux antibiotiques.
- Participer directement ou indirectement à toute action de formation entrant dans le cadre des points précédents, notamment par le biais de présentations et de publications.
A travers cette association le réseau REUSSIR et l’ONERBA mettent en commun leurs connaissances et informations afin d’améliorer le suivi de la résistance aux antibiotiques et édicter de nouvelles recommandations scientifiques.
La puissance du réseau REUSSIR de par sa très grande fiabilité, l’anonymisation* des bases extraites, le dédoublonnage des dossiers et son exhaustivité (grâce au système SIR®) en ont fait un des outils majeurs pour le suivi de la résistance aux antibiotiques sur le territoire français.
*l’anonymisation des bases de données est réalisée grâce à un algorithme développé par i2a et validé par la CNIL.
Journée annuelle du CLUB SIR
A raison d’une fois par an, l’ensemble des membres du club SIR sont conviés à une journée d’informations et d’échanges. Cette journée s’articule autour de 2 parties.
Première partie de la journée
Discussion autour des nouvelles recommandations et nouveautés scientifiques, des nouvelles molécules et des nouvelles règles du CASFM/EUCAST.
Deuxième partie de la journée
Présentation des données issues du réseau REUSSIR.
Intervention d’un grand spécialiste français concernant un thème particulier.